Stylo et pastel

Discussion about ballpoint pen mixed with other media (French)

Stylo et pastel

Messagepar Pédro » Dim Avr 03, 2011 2:09 am

Depuis peu j'expérimente le pastel sec car je lui trouve des capacités assez extraordinaires dans le traitement des paysages, surtout lointain, et je le vois très bien assurer une complicité fructueuse avec le stylo bille pour de sympathiques illustrations! ;-) Pour le moment donc, j'avance doucement sur ce dessin où seul les pattes du léonin sont réalisées au stylo, le reste étant du pastel. J'ai un peu fait le boulet puisque j'ai réalisé trop avant mon paysage sans y insérer mes personnages et du coup j'ai du en gommer une partie pour laisser place à mon personnage félin, ce qui se voit un peu par transparence. Vu que le travail est loin d'être fini cela ne sera probablement pas très grave. Donc voilà où j'en suis sur un format A3 (et donc j'ai du sacrifier au calque pour transférer mon crayonné initial...)

Image
Pédro
Bille de cristal

Message(s) : 378

Re: Stylo et pastel

Messagepar Allan » Dim Avr 03, 2011 9:48 am

MMMmmm. J'attends de voir ça :yes:
Allan
Roi du Stylo

Message(s) : 4005

Messagepar Pastel » Dim Avr 03, 2011 11:10 am

Attends...tu arrives à faire du pastel avec du stylo bille?? o_0' ^^
Et tu n'as pas de soucis avec la bille du stylo?? Et comme support tu utilises quoi exactement???
Waouh c'est très intéressant tout ça... :bravo: :bravo:

Bienvenue dans le monde du pastel Pedro!! ;-) ;-)
Demain est un autre jour...
Pastel
Seigneur de la bille d'or

Message(s) : 2197

Messagepar Pédro » Dim Avr 03, 2011 11:36 am

J'enlève le pastel en le gommant pour avoir une surface sur laquelle travailler. Mais à l'avenir je pense que je réserverais ; ça évitera les désagrément du chevauchement des couleurs. Ici j'utilise un papier canson 160g qui est très agréable à travailler et qui est solide.
Me voilà effectivement dans le pastel ; c'est un peu comme le stylo dans le sens où cela s'utilise sans eau, directement sur le support... pour moi c'est pratique, efficace et parfaitement adapté à ma façon de travailler.
Pédro
Bille de cristal

Messagepar Allan » Lun Avr 04, 2011 8:22 am

Sans eau et directement sur le support, tu as le crayon de couleur aussi :moqueur:
Allan
Roi du Stylo

Message(s) : 4005

Messagepar Pédro » Lun Avr 04, 2011 9:05 am

Oui, je compte aussi m'en servir. Mais c'est vrai que le pastel est fantastique pour les belles plages de couleur uniformes et laisse un certain fondu imprécis tout à fait idéal pour l'horizon. Je teste en ce moment et je crois que je commence à cerner un peu ce qui me correspond. ^^
Pédro
Bille de cristal

Retour vers Stylo bille mélangé avec un autre médium