1er essais aux stylos gel

Discussion about ballpoint pen mixed with other media (French)

1er essais aux stylos gel

Messagepar francis.f » Mar Avr 26, 2011 3:09 pm

Voici donc ce que j'ai réalisé avec mes stylos (roller ball encre gel).
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que j'avais entammé les grandes lignes (en gris très clair) une sorte de folie m'as gagné et j'ai placé des poils et encore des poils sans tenir compte de l'effet que cela donnait ... et ce jusqu'à la fin.
Pour le fond : crayons Derwent coloursoft : une seule teinte (pale orange) en plusieurs couches estompées au fur et à mesure.

Image
francis.f
Ball & Bille

Message(s) : 42

Re: 1er essais aux stylos

Messagepar Allan » Mer Avr 27, 2011 11:32 am

Hello Francis.f

Un résultat bien sympa. Par contre, j'ai déplacé ton poste sur "Stylo bille mélangé avec d'autre médium" car ce dessin n'est pas réalisé entièrement au stylo à bille. Dailleurs, je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas du tout de stylo à bille proprement dit mais plutôt stylo gel (qui est bien différent).

Cela dit, good job !!
Allan
Roi du Stylo

Message(s) : 4005

Messagepar francis.f » Jeu Avr 28, 2011 6:21 am

Coucou Allan, bonjour.
Merci d'avoir déplacé le post à l'endroit exact.
Sorry pour l'erreur, je ne trouves pas de stylos à bille encre habituelle de couleur (saus les 4 de bases). J'ai donc fait l'acquisition de Stabilo point 88 - 22 coloris et de Papermate gel - 8 coloris ainsi que des Pilot G 2 - 11 coloris, et en plus : 1 Signo - blanc encre gel.
Ce dessin a été réalisé avec les Point 88, j'ai à présent bien regardé mes achats, les Point de Stabylo ont une pointe métalique mais avec embout "feutre" - les Papermate et Pilot ont eux des pointes métal comme les stylos Bic. Corrigez moi si je fais erreur, je ne peux pas considérer les "pointes métaliques Gel" comme stylo ???

Good job, dis tu, mais en regardant bien à l'aise, je remarques que : l'oreille à notre droite n'est pas très académique, les yeux sont disproportionnés et de formes différentes, ensuite la joue à notre droite est trop gonflée, surtout par rapport avec l'autre.

J'ai commencé par un tracé léger au crayon, ensuite j'ai employé le gris le plus clair dont je disposais pour refaire le tracé des grandes lignes, et puis ... et puis : je me suis surpris à dessiner le reste de manière quasi frénétique, j'ai continué le tout sans presque m'arreter, je ne regardais pas l'avancement ... jusqu'à la finition ... et là : trop tard plus de correction possible. J'ai juste ajouter le fond en CC et voilà comment c'est passée cette 1ère expérience.

Le projet suivant est ton pas à pas de Nounours.

Bonne journée
Françis
francis.f
Ball & Bille

Messagepar Allan » Jeu Avr 28, 2011 12:37 pm

Les stylos gel sont des stylos, je te le confirme. Quelque part, c'est même des stylos à bille puisqu'il fonctionnent avec une bille. Mais leurs encre à base d'eau et beaucoup plus liquide que le stylo à bille à base d'encre à l'huile que l'on utilise ici et la technique n'est pas du tout la même. Même apparence de stylo mais pas la même encre. Fais un essais avec ton stylo à bille bleu classique et tu verras :)

Pour ce qui est des p'tites erreurs, je t'avouerais que rien ne me gène vraiment ! la forme du chien dépend souvent des poiles qu'il à sur le dos tout comme la taille de ces yeux. Je ne suis pas vraiment un expert en chien , il faut le dire :moqueur:
Allan
Roi du Stylo

Messagepar francis.f » Jeu Avr 28, 2011 1:47 pm

Merci Allan, mais dis moi : qu'entends tu par techniques différentes entre gel et encre "huile" quelles sont les pblms éventuels ? Y a t'il des "stylographes" "encre gel" ?
Je suis à l'écoute de toutes documentation sur le sujet (surtout tant que je e trouves pas une bonne source pour me fournir en stylos).
J'ai oublié de signaler que le ft est un A5 et le support : bristol de canson.
francis.f
Ball & Bille

Messagepar Allan » Jeu Avr 28, 2011 2:57 pm

Le stylo à bille normal (encre à base d'huile) fonctionne un peu comme un crayon de papier. Plus on appuis et plus le trait est foncé. Ce qui veux dire que l'on peut réaliser des demies-teintes. Le stylo gel produit un trait plein et ne peut être travailler de la même manière.

Disons que tout les subtilités du stylo à bille ne sont pas praticable avec un stylo gel.
Allan
Roi du Stylo

Messagepar francis.f » Jeu Avr 28, 2011 3:48 pm

ok, bien recu et compris.
bonne soirée
amicalement
francis.f
Ball & Bille

Re: 1er essais aux stylos gel

Messagepar Pastel » Mar Mai 24, 2011 5:27 am

Et bien je découvre ton premier dessin au stylo bille...alors quelles sont tes impressions?
Préfères tu le stylo ou les crayons?? :-) :-)

Je trouve que tu t'es très bien débrouillé dis moi Papounet!! :-) :-)
Je ferais juste ressortir le museau du chien...afin qu'il ne paraisse pas trop plat, et l’œil gauche me semble plus horizontal que son droit...non?
En tout cas... :bravo: :bravo: Papounet...en as tu réalisé d'autres depuis avril dernier??

Bonne journée!!
Demain est un autre jour...
Pastel
Seigneur de la bille d'or

Message(s) : 2197

Re: 1er essais aux stylos gel

Messagepar francis.f » Ven Juin 03, 2011 1:11 pm

Bjr Pastel, sorry mais depuis ... rien de neuf, j'ai des pblms familiaux et donc : pas de temps à perdre, je n'ai touché à aucun de mes médiums prférés, mais cela devrait recommencer bientôt.
Amicalement
francis.f
Ball & Bille

Retour vers Stylo bille mélangé avec un autre médium