Commentaires de notre Jury

Monthly themes

Commentaires de notre Jury

Messagepar Allan » Mar Mars 09, 2010 12:20 pm

Hello les copains !!

Chaska vient de me faire part d'une petite réflection qui me pousse à venir vous demander votre avis à tous.

Voila, dans l'optique que vous faire progresser, j'ai demander à nos jury de commenter chacun de vos dessins dans le plus stricte respect de votre travail.
Le but n'étant pas de vous dire "oui c'est beau" mais au contraire, mettre le doigt là où cela ne va pas pour vous donner les moyens de regarder votre travail d'un autre angle et vous permettre de progresser.

Maintenant, dans mon obsession de vous voir progresser, j'en ai oublié que les challenges sont là aussi pour s'amuser. Certain d'entre vous on peut-être mal pris les commentaires donnés sur leur dessin (surtout si c'est leur tout premier challenge) et se demande si ils vont participer à un prochain si c'est pour avoir que des critiques négatives.

Si c'est le cas, je suis désolé, mon intention n'était pas là.
J'aimerais sur ce poste que l'on discute un peu des commentaires reçu. Peut-être que certain les trouves injustifiés et aimerais en parler !? Peut-être faut-il juste ne pas faire de commentaire de nos juges !?

Je me souviens d'une petite maquette que j'avais réalisé lorsque je n'avais pas encore 20 ans. C'était une petite bibliothèque pour jouer à un jeu de plateau (heroquest). J'avais été chez GamesWorkshop (le magasin far en la matière de jeu de figurine) et avais demandé un avis franc car je voulais progresser. Ils m'ont dit que la maquette était génial et point.
Je peux vous dire aujourd'hui que la maquette était bien pourris et que j'aurais aimé que l'on me dise plutôt se qui n'aller pas !
J'aurais sûrement été un peu vexé mais je serais aussi surement revenue avec quelque chose de mieux réalisé !

Donc voila, dite moi vos pensés la dessus :-/
Allan
Roi du Stylo

Message(s) : 4005

Re: Commentaires de notre Jury

Messagepar Chaska Cartagena » Mar Mars 09, 2010 3:43 pm

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire... Évidemment que je suis pour des critiques constructives qui font progresser. Je ne parle pas au nom des autres mais en mon nom... Tout ce qui a été dit sur mon dessin est justifié. Mais je pense et cela sincèrement que ça peut être décourageant, déstabilisant voir contreproductif pour ceux qui font leur premier challenge.
C'est moins amusant à mon sens.
Mais c'est juste une réflexion perso. ça n'engage que moi. Je le pensais alors je l'ai dit.

Que cela ne froisse personne...
Image
Chaska Cartagena
Seigneur de la bille d'or

Message(s) : 1017

Messagepar Allan » Mar Mars 09, 2010 4:39 pm

Pas de soucis Chaska :happy:
J'ai bien compris ton points de vue et je ne pense pas qu'en discuter entre copain puise nous faire de mal, au contraire :happy: Ta réflection à sûrement mûrie dans l'esprit d'autre membre plus timide !!

Je voulais juste l'avis de tout le monde pour savoir si il fallait continuer dans le sens que prend les challenges ou si il fallait revenir à quelque chose de plus simple comme les premiers. Je ne voudrais surtout pas que ces petites challenges deviennent un big deal pour certain qui du coup perdrait leur envie de participer !
Allan
Roi du Stylo

Messagepar epicedune » Mar Mars 09, 2010 8:33 pm

Ah oui, effectivement, il n'y a aucun souci pour échanger sur les commentaires adressés ;-)
Pour ma part, je n'ai absolument pas la science infuse :mrgreen: d'autant que je suis moi même autodidacte... et je suis tout à fait ouverte à l'échange, bien au contraire, cela peut être intéressant et constructif ;-)
Comme le souligne Allan avec l'anecdote de sa maquette, il est important d'être "corrigé" de façon à pouvoir évoluer (même si sur le moment c'est un peu screugngn pour la personne qui reçoit la remarque ;) (j'y suis passée aussi à différents niveaux :mrgreen: )). D'autant que lorsque l'on travaille un certain temps sur une réalisation, et au stylo c'est un temps considérable, il n'est pas toujours aisé de voir les défauts et d'être toujours réellement objectif. Il est plus facile à un oeil "nouveau" voir neutre de voir ce qui peut "clocher" (j'en suis moi même consciente à chaque dessin ;) ).
Ceci dit, je comprends aussi parfaitement tes propos Chaska et le fait que cela peut être déroutant surtout pour les "nouveaux" et les débutants. Mais encore une fois, comme le précise Allan, nos commentaires sont avant tout dans l'idée d'essayer de vous faire avancer et progresser. Il n'y a aucune méchanceté, ni le but de mettre qui que ce soit mal à l'aise. C'est certain que le fait qu'ils soient donnés en "public" peut être "vexant". Après il y a la question de savoir si "on est prêt" moralement à les recevoir. Je veux dire, que tout dépend du but et de l'envie de chacun dans sa démarche, certaine personne va souhaiter effectivement essayer d'atteindre un certain niveau, alors qu'une autre ne souhaitera que "se faire plaisir" en toute simplicité... et les 2 sont tout à fait honorables ;) :P
En tout état de cause, pour ma part, il ne faut voir aucun découragement dans mes propos, bien au contraire. Car je salue le travail de chacun depuis 2 mois sur ce type de travail et de compos notamment , l'exercice de dessin sur de la compos et de la création est fort complexe ;) :P
Voili voilou, sorry si j'ai été hors sujet... :oops:
Dernière édition par epicedune le Mer Mars 10, 2010 8:03 am, édité 1 fois.
epicedune
Jury de la Bille

Message(s) : 12

Messagepar Allan » Mer Mars 10, 2010 7:39 am

En me levant ce matin, je ne sais pas se qui me frustre le plus.

Une autre anecdote que philippe connaît bien :

Il y a quelque année, j'ai fait un grand concours de peinture figurine dans l'univers du jeu de figurine organisé par les magasins Games Worshop.
J'avais réalisé plusieurs pièces pour différente catégorie dont une sur laquelle j'avais beaucoup d'espoir . Un diorama (une scène en modèle réduit), sur lequel j'avais mis tout se que je pouvais faire.

Le jour J, j'étais très content de voir que beaucoup de pièce de la même catégorie étaient d'une qualité vraiment inférieur. J'ai passé le premier tour, le deuxième tour et mon diorama à était éliminé au troisième tour. Eliminé pour d'autre qui à mes yeux valait beaucoup moins le coup.

On m'a redonné mon modèle réduit sans un mot, sans une explication et je n'ai jamais été aussi frustré et en colère que ce jour là.
Connaissant la mentalité de Games, nous en avons conclue qu'il n'y avais pas assez de produit de la marque sur la maquette mais je n'ai jamais sue pourquoi je n'ai pas était sur le podium.

Je repose la question en titre. Qu'est-ce qui est le plus frustrant !? Ne pas savoir pourquoi le résultat n'est pas là ou ne rien savoir du tout !?
Je répondrais que je préfère être frustré d'avoir un commentaire négative mais constructif plutôt que de ne pas savoir pourquoi je ne suis pas sur le podium.

Maintenant, rappellez-vous que tout cela est fait pour vous ! Pour vous permettre de comprendre nos décisions, vous montrer se qui pourrait être corrigé et non pas pour vous enfoncé ;)

(;p
Allan
Roi du Stylo

Messagepar ln1962 » Ven Mars 12, 2010 2:15 pm

Ben en ce qui me concerne personnellement (puisque je ne peux parler qu'en mon nom), y a pas d'soucis...
Bien sûr que ça ne me fait pas plaisir quand on "critique" mon travail mais si la critique est constructive, alors je remets mon amour propre dans ma poche ... de toutes façons, la plupart des critiques qui m'ont été faites, je les avais déjà faites avant, donc pas de mauvaises surprises...
Je serais sûrement super heureuse si on me disait ton dessin est parfait et magnifique, mais si ce n'est pas vrai, c'est évident que ça n'a aucune valeur...
C'est vrai aussi qu'à chaque fois, je suis déçue par mes résultats, mais c'est à moi que j'en veux et pas à ceux qui sont meilleurs que moi ou aux membres du jury...
Donc pas de problèmes pour moi, on peut continuer comme ça....
:yes: :yes:
ln1962
Bille de cristal

Message(s) : 110

Messagepar Chaska Cartagena » Ven Mars 12, 2010 2:22 pm

C'est vrai que comme le dis Allan... Les challenges montent d'un cran... Et c'est vrai aussi que rien de tel qu'un coup de pied au c... pour avancer!!! :moqueur: :moqueur:
Je voulais dans ce que j'ai dit partager avec vous cette petite réflexion... :yes:
Image
Chaska Cartagena

Messagepar Pastel » Sam Mars 13, 2010 7:33 am

Personnellement je reçois les remarques et les conseils très constructives...cela me permet de corriger mes erreurs! :-) :-)
En fait je participe au challenge surtout pour avoir une idée sur le thème et progresser doucement avec ce médium ;-)
Je voulais juste dire que je dessine uniquement pour me faire plaisir et non pour arriver en premier ou en deuxième cet esprit là ne me parle pas du tout...le challenge pour moi est surtout dans le but d'être un excellent exercice au stylo...comme en ce moment avec mon "premier portrait" au stylo bille :grrr: arrrrrrrf...au secours j'ai l'impression de me retrouver quelques mois en arrière avec "mes fonds"!! :-f :-f :mdr:
Demain est un autre jour...

Valérie Jouffroy Ricotta
Pastel

Message(s) : 2196

Messagepar Allan » Sam Mars 13, 2010 10:17 am

Pour moi, tout le but de ce forum est de vous faire aimer le stylo bille et pour ceux qui le veulent, vous faire progresser.
Les challenges deviennent un exercice de plus dans cette perspective :)
Allan
Roi du Stylo

Messagepar Chaska Cartagena » Sam Mars 13, 2010 2:10 pm

Bien dit! :moqueur: :happy:
Image
Chaska Cartagena

Suivant

Retour vers Thèmes mensuel